Quels gestes écologiques adopter au quotidien ?

Quels gestes écologiques adopter au quotidien ?

On a tendance à penser qu’il faut des actions de grande envergure pour sauvegarder la planète, qu’il est nécessaire d’entreprendre des opérations à grande échelle pour changer quelque chose. Or, ce sont les gestes au quotidien qui sont les plus efficaces pour le développement durable. De plus, de tels gestes, tout le monde peut l’adopter. Alors, que pouvez-vous, ou plutôt, que devez-vous faire pour contribuer à la protection de l’environnement ?

Les gestes écologiques

Lorsqu’on parle de gestes écologiques, de quoi parle-t-on exactement ? En fait, pour dire les choses simplement et de façon positive, l’écologie a pour objectif de réduire au mieux l’impact de l’homme sur son environnement. Les gestes écologiques, c’est donc les actions que chacun peut, et doit faire à son niveau pour réduire son empreinte écologique. Au niveau national ou international, il est question d’une meilleure gestion des déchets, le passage aux énergies renouvelables et à l’habitat écologique, une alimentation plus saine et plus équilibrée, moins d’industries ou moins d’industries polluantes, etc. Mais au quotidien, mille et un gestes sont possibles pour améliorer la situation et ces gestes ne réclament pas beaucoup d’efforts et bien sûr, ils ne coûtent rien, au contraire.

Que faire concrètement ?

Pour réduire le plus possible votre impact sur l’environnement, voici quelques bons gestes à adopter : éviter autant que possible les produits jetables (sacs, mouchoirs, serviettes, appareils photo, rasoirs, etc.) et opter pour ceux qui sont réutilisables. Couper l’eau lorsqu’on se savonne, se rase ou brosse les dents, prendre une douche et le moins possible un bain. Au lieu de jeter, prendre l’habitude de réparer ou de donner. Il est aussi conseillé d’acheter des produits avec un label écologique certifié (Cosmétique bio, AB, Ecolabel, NaturePlus, etc.). Trier systématiquement les déchets et éteindre systématiquement tous les appareils que vous n’utilisez pas. Changez votre chauffage en une version écologique moins consommatrice d’énergie et surtout, plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *