Qualités nutritionnelles, sanitaires, environnementales… Les avantages de l’agriculture biologique sont désormais reconnus. Depuis ces derniers temps, les aliments bio connaissent un engouement particulier. Quels sont les avantages d’opter pour le bio ?
Protéger l’environnement à l’aide des pratiques durables
Parmi les objectifs principaux de l’agriculture biologique est la mise en œuvre de pratiques de cultures durables, plus respectueuses à l’environnement. En particulier, les méthodes de production biologique peuvent produire des aliments de haute qualité et maintenir la biodiversité tout en tenant en considération du bien-être animal. Cette méthode d’agriculture consiste à produire mieux et non produire davantage. Aussi, les produits dérivés de l’agriculture biologique doivent correspondre aux exigences de qualité les plus élevées en raison des faibles rendements.
Les bienfaits de l’agriculture bio résident aussi dans le respect d’une récolte ou cueillette à maturité, ainsi que des saisons. Cette méthode agricole est généralement associée à des critères de saveurs, de goût et de qualité, supérieurs aux produits classiques. Quelques filières bio privilégient particulièrement les circuits courts pour pouvoir être cueillies à la dernière minute, préservant ainsi la fraîcheur et la qualité nutritionnelle.
Diminuer son expo aux pesticides
L’un des avantages de la consommation de produits biologiques est qu’il peut réduire l’exposition personnelle aux pesticides et autres substances chimiques, contribuant ainsi à votre santé. Les pouvoirs publics ont mis en place des procédures strictes pour minimiser les risques pour la santé de la population associée aux traces de pesticides présents dans les produits quotidiens. Actuellement, privilégier les produits bios, consiste d’abord pour l’acheteur de faire le choix de réduire son exposition aux composants chimiques tout en protégeant l’environnement.
Même s’il n’est pas facile de disposer d’études établies à long terme sur des populations, des travaux ont présenté l’impact positif d’un produit biologique sur certains critères nutritionnels. Par rapport aux aliments agricoles traditionnels, les produits bio comportent plus de micronutriments, d’acides gras polyinsaturés, de composés phénoliques (antioxydants) et en particulier des acides gras essentiels oméga-3.