Pour assurer votre sécurité lors des plongées sous-marines, vous devez connaitre quelques règles de base.
Toujours plonger à plusieurs
Il n’est pas très recommandé en plongée de nager en solo. Il convient de plonger en binôme. En cas de difficulté, il sera plus facile de venir en aide à l’autre. À cela, vous devez vous surveiller mutuellement. Il ne faut pas s’éloigner à plus de 2 mètres de votre compagnon. Par ailleurs, il est plus agréable de découvrir les fonds marins à plusieurs.
Savoir contrôler la remontée en surface
Parmi les règles de base en plongée, il est essentiel de savoir remonter lentement. Ceci permet de laisser le temps à votre organisme d’éliminer l’azote de peur d’avoir un accident de décompression. Pour une remontée idéale, il faut compter 10 à 15 mètres par minute. Pour ceux qui utilisent un ordinateur de plongée, il n’y a rien à craindre de ce côté, puisque la machine est paramétrée à sonner si vous remontez trop vite.
Avoir une bonne hydratation avant l’effort
Même si vous êtes dans l’eau, vous êtes toujours sujet à une déshydratation. Durant la plongée, une grande partie du sang se trouve autour des organes vitaux. En dégageant donc toute l’eau dans le sang, le corps peut baisser la pression. Il n’est pas alors étonnant que nous ayons une forte envie de faire pipi après chaque sortie sous-marine.
Bien connaitre le palier de sécurité
Le palier de sécurité est une technique bien connue en plongée. Cela consiste à faire une pause de 3 minutes tous les 3 à 5 mètres de profondeur. En procédant ainsi, il est possible d’éliminer au maximum l’azote de l’organisme.