Les enfants et l’écologie

Les enfants et l’écologie

Des campagnes de sensibilisation sont effectuées au sein des écoles pour que les enfants comprennent mieux ce qu’est l’écologie. Il y a également des émissions de télévision qui en parlent. Mais les premiers responsables de l’éducation de vos petits, c’est vous. Aussi, par vos paroles mais surtout par vos actions, montrez à vos enfants qu’il est indispensable de protéger l’environnement. Pour qu’ils acquièrent de bonnes habitudes, montrez-les-leur par votre exemple.

Quelques astuces à enseigner aux enfants

Si vous aviez pour habitude d’emmener vos enfants à l’école tous les matins, changez un peu le mode de transport. Expliquez-leur que moins se servir de la voiture permet d’émettre moins de gaz carbonique qui pollue l’air que nous respirons et qui risque de nous causer des maladies. Décidez d’y aller à pied mais si c’est trop loin, optez pour le vélo. D’ailleurs, pour tous les trajets courts, si la salle de sport ou le parc n’est pas à grande distance, évitez la voiture. Une autre astuce pour sensibiliser vos enfants à l’écologie, c’est de passer du temps avec eux à observer la nature. Emerveillez-vous devant un superbe coucher de soleil ou devant un arbre en pleine floraison, parlez des animaux que vous voyez, etc. Cela aiguisera leur sensibilité par rapport à la nature.

Le recyclage

Pour expliquer à vos enfants que le gaspillage nuit à l’environnement, expliquez-lui que, désormais, vous n’allez plus jeter les appareils qui ne marchent pas, vous allez les réparer ou les faire réparer. Montrez également que le recyclage est un autre moyen très efficace de ne pas faire de gaspillage et de créer de nouvelles choses. Servez-vous de votre imagination et ensemble, transformez les objets du quotidien en d’autres choses utiles. Par exemple, utilisez le fond d’une brique de jus de fruits comme d’un porte-stylos, des rouleaux de papiers toilette en déco, de vieilles palettes en table basse, etc. Moments de découverte et d’amusement garantis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *