Bien être et écologie https://www.bien-etre-et-ecologie.com Le blog écologie Thu, 10 Jun 2021 14:20:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.bien-etre-et-ecologie.com/wp-content/uploads/2021/05/logo-bien-etre-et-ecologie-3-150x150.jpg Bien être et écologie https://www.bien-etre-et-ecologie.com 32 32 Ecologie : conserver pour restaurer https://www.bien-etre-et-ecologie.com/ecologie-conserver-pour-restaurer/ https://www.bien-etre-et-ecologie.com/ecologie-conserver-pour-restaurer/#respond Thu, 10 Jun 2021 14:20:29 +0000 http://www.bien-etre-et-ecologie.com/?p=86 L’environnement d’aujourd’hui se retrouve grandement dégradé du fait d’une longue période de négligence de la nature et de la biodiversité. Ce n’est que maintenant que se font sentir les effets les plus graves des disparitions, à tel point que la société cherche enfin à adopter des mesures de conservation et de réhabilitation écologiques.

Protéger la biodiversité et les écosystèmes existants

Ces dernières décennies, la Terre a connu une perte remarquable de sa biodiversité entraînant ainsi un grand déséquilibre au sein de nombreux écosystèmes. Pour donner une chance à la nature de se guérir par elle-même, elle a cependant besoin de l’aide des Hommes pour protéger et conserver les espèces restantes afin de créer de nouveaux écosystèmes et en assurer la viabilité.
Pour ce faire, l’être humain a le devoir de réduire voire d’arrêter ses pratiques abusives sur les ressources naturelles. Ceci étant pour donner le temps à la nature de se régénérer et de laisser les espèces qu’elle héberge se reproduire pour constituer une diversité qui a longtemps fait sa beauté et son équilibre.

Créer et reconditionner des milieux de vie favorables

C’est maintenant au tour de l’être humain de donner du sien pour aider la nature. Pour accélérer la restauration écologique tout en sécurisant la conservation des espèces, la création ou le reconditionnement des milieux de vie favorables aux différents écosystèmes est une solution aux effets durables.
C’est la raison pour laquelle le reboisement est encouragé à tous les niveaux, vu que c’est une pratique simple, réalisable par tout un chacun, et qui peut pourtant apporter un grand changement sur la situation actuelle de la planète qui nage en plein chaos.

Adopter une politique de réhabilitation écologique

Bien que tout le monde puisse contribuer personnellement à agir en faveur de l’environnement, une réhabilitation écologique ne peut être effective qu’à grande échelle, d’où la nécessité de mettre en place une politique sérieuse qui requiert l’implication de tous. Pour ce faire, les hommes peuvent s’organiser en communautés pour entreprendre des actions durables pour la restauration écologique.

]]>
https://www.bien-etre-et-ecologie.com/ecologie-conserver-pour-restaurer/feed/ 0
4 meilleurs conseils à connaitre durant votre session de plongée https://www.bien-etre-et-ecologie.com/4-meilleurs-conseils-a-connaitre-durant-votre-session-de-plongee/ https://www.bien-etre-et-ecologie.com/4-meilleurs-conseils-a-connaitre-durant-votre-session-de-plongee/#respond Wed, 19 May 2021 14:18:45 +0000 http://www.bien-etre-et-ecologie.com/?p=36 Pour assurer votre sécurité lors des plongées sous-marines, vous devez connaitre quelques règles de base.

Toujours plonger à plusieurs

Il n’est pas très recommandé en plongée de nager en solo. Il convient de plonger en binôme. En cas de difficulté, il sera plus facile de venir en aide à l’autre. À cela, vous devez vous surveiller mutuellement. Il ne faut pas s’éloigner à plus de 2 mètres de votre compagnon. Par ailleurs, il est plus agréable de découvrir les fonds marins à plusieurs.

Savoir contrôler la remontée en surface

Parmi les règles de base en plongée, il est essentiel de savoir remonter lentement. Ceci permet de laisser le temps à votre organisme d’éliminer l’azote de peur d’avoir un accident de décompression. Pour une remontée idéale, il faut compter 10 à 15 mètres par minute. Pour ceux qui utilisent un ordinateur de plongée, il n’y a rien à craindre de ce côté, puisque la machine est paramétrée à sonner si vous remontez trop vite.

Avoir une bonne hydratation avant l’effort

Même si vous êtes dans l’eau, vous êtes toujours sujet à une déshydratation. Durant la plongée, une grande partie du sang se trouve autour des organes vitaux. En dégageant donc toute l’eau dans le sang, le corps peut baisser la pression. Il n’est pas alors étonnant que nous ayons une forte envie de faire pipi après chaque sortie sous-marine.

Bien connaitre le palier de sécurité

Le palier de sécurité est une technique bien connue en plongée. Cela consiste à faire une pause de 3 minutes tous les 3 à 5 mètres de profondeur. En procédant ainsi, il est possible d’éliminer au maximum l’azote de l’organisme.

]]>
https://www.bien-etre-et-ecologie.com/4-meilleurs-conseils-a-connaitre-durant-votre-session-de-plongee/feed/ 0
Alimentation bio : Pourquoi opter pour ? https://www.bien-etre-et-ecologie.com/alimentation-bio-pourquoi-opter-pour/ https://www.bien-etre-et-ecologie.com/alimentation-bio-pourquoi-opter-pour/#respond Sun, 28 Feb 2021 14:45:23 +0000 http://www.bien-etre-et-ecologie.com/?p=7 Qualités nutritionnelles, sanitaires, environnementales… Les avantages de l’agriculture biologique sont désormais reconnus. Depuis ces derniers temps, les aliments bio connaissent un engouement particulier. Quels sont les avantages d’opter pour le bio ?

Protéger l’environnement à l’aide des pratiques durables

Parmi les objectifs principaux de l’agriculture biologique est la mise en œuvre de pratiques de cultures durables, plus respectueuses à l’environnement. En particulier, les méthodes de production biologique peuvent produire des aliments de haute qualité et maintenir la biodiversité tout en tenant en considération du bien-être animal. Cette méthode d’agriculture consiste à produire mieux et non produire davantage. Aussi, les produits dérivés de l’agriculture biologique doivent correspondre aux exigences de qualité les plus élevées en raison des faibles rendements.
Les bienfaits de l’agriculture bio résident aussi dans le respect d’une récolte ou cueillette à maturité, ainsi que des saisons. Cette méthode agricole est généralement associée à des critères de saveurs, de goût et de qualité, supérieurs aux produits classiques. Quelques filières bio privilégient particulièrement les circuits courts pour pouvoir être cueillies à la dernière minute, préservant ainsi la fraîcheur et la qualité nutritionnelle.

Diminuer son expo aux pesticides

L’un des avantages de la consommation de produits biologiques est qu’il peut réduire l’exposition personnelle aux pesticides et autres substances chimiques, contribuant ainsi à votre santé. Les pouvoirs publics ont mis en place des procédures strictes pour minimiser les risques pour la santé de la population associée aux traces de pesticides présents dans les produits quotidiens. Actuellement, privilégier les produits bios, consiste d’abord pour l’acheteur de faire le choix de réduire son exposition aux composants chimiques tout en protégeant l’environnement.
Même s’il n’est pas facile de disposer d’études établies à long terme sur des populations, des travaux ont présenté l’impact positif d’un produit biologique sur certains critères nutritionnels. Par rapport aux aliments agricoles traditionnels, les produits bio comportent plus de micronutriments, d’acides gras polyinsaturés, de composés phénoliques (antioxydants) et en particulier des acides gras essentiels oméga-3.

]]>
https://www.bien-etre-et-ecologie.com/alimentation-bio-pourquoi-opter-pour/feed/ 0
Conseils pour l’écoconstruction https://www.bien-etre-et-ecologie.com/conseils-pour-lecoconstruction/ https://www.bien-etre-et-ecologie.com/conseils-pour-lecoconstruction/#respond Sat, 07 Nov 2020 16:05:13 +0000 http://www.bien-etre-et-ecologie.com/?p=62 Si vous envisagez d’effectuer des travaux d’entretien de routine sur un bien immobilier que vous possédez, c’est le moment idéal pour intégrer des modes de vie et de travail plus écologique. Les dernières tendances en matière de construction incluent des caractéristiques durables qui plaisent à tous les propriétaires de maisons ou d’entreprises.

Une bonne isolation

Une bonne isolation est la clé pour garder vos espaces intérieurs frais dans la chaleur et chauds dans le froid. Une mauvaise isolation augmente les couts et la consommation d’énergie, car la mauvaise isolation perd rapidement la chaleur. Assurez-vous que l’isolation que vous utilisez est de haute qualité et qu’elle durera de nombreuses années. L’utilisation de portes et de fenêtres de haute qualité vous évitera de gaspiller de l’énergie, car elles sont bien étanches et agissent également comme des isolants. Le moindre interstice dans une fenêtre ou une porte permet à l’air frais ou chaud d’entrer et de sortir facilement. Il ne sert à rien de dépenser de l’argent pour une bonne isolation pendant la rénovation si vous lésinez sur les portes et fenêtres.

Matériaux recyclés

L’utilisation de matériaux recyclés ou composites pour les terrasses, les murs, les piliers, les portes ou les cadres est un autre excellent investissement écologique. Ces matériaux durent plus longtemps et sont fabriqués en recyclant du plastique et du bois non désirés. La gamme d’options, de couleurs et de conceptions n’ajoutera pas seulement à l’esthétique de votre bâtiment, mais incorporera des options plus écologiques lors de la rénovation ou du remodelage. Même les toitures et les moquettes peuvent être écologiques grâce aux matériaux recyclés utilisés par certains fabricants. Se mettre au vert peut être élégant.

L’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique commence aussi avec vos ampoules. Utilisez des ampoules écologiques qui durent beaucoup plus longtemps que les ampoules ordinaires et ont moins d’effets sur l’environnement. Ces ampoules éclaireront votre maison, amélioreront l’esthétique de l’espace et protègeront l’environnement. En outre, vous devriez vous efforcer de toujours utiliser la lumière naturelle en premier lieu pour éviter d’avoir à installer des luminaires pour une efficacité maximale. En plus de vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, tirer le meilleur parti de la lumière naturelle peut également vous apporter plusieurs avantages pour la santé, comme une meilleure concentration mentale et moins de stress.

]]>
https://www.bien-etre-et-ecologie.com/conseils-pour-lecoconstruction/feed/ 0
Des conseils pour soulager les douleurs articulaires en hiver https://www.bien-etre-et-ecologie.com/des-conseils-pour-soulager-les-douleurs-articulaires-en-hiver/ https://www.bien-etre-et-ecologie.com/des-conseils-pour-soulager-les-douleurs-articulaires-en-hiver/#respond Thu, 20 Aug 2020 14:25:19 +0000 http://www.bien-etre-et-ecologie.com/?p=42 L’hiver approche, la température descend et les articulations s’affolent. Cela vous est-il familier ? Que ce soit dans les genoux, dans le dos, ou dans tout le corps, les douleurs articulaires sont difficiles à supporter. Hormis les traitements à long terme, voici quelques solutions pour soulager les douleurs d’articulations sur le pouce.

Le froid annule le froid

Au premier abord, cela peut être étonnant, mais ce qui soulage des douleurs articulaires c’est le froid. En effet, le froid est anesthésiant. Il engourdit les muscles et à cause du froid, on ne sent presque plus nos doigts, par exemple, quand on oublie nos gants en hiver. Ainsi, si vous n’êtes pas de nature frileuse, appliquer une poche de glace sur la partie douloureuse est d’une grande aide. Pour les moins chanceux, il existe une alternative au froid : les gels rafraîchissants. Cela s’applique de la même façon que la poche de glace, mais nettement moins douloureuse.

Les huiles essentielles

Quoi de mieux qu’un massage pour soulager des douleurs diffuses ? En effet, les massages stimulent la circulation sanguine et l’huile favorise l’oxygénation des tissus. Il y a une grande variété d’huile qui est mise en vente à cet escient. Prenons par exemple, l’huile à la menthe poivrée, la camomille ou la citronnelle. Cela dépend de vos choix, mais cette dernière doit être une huile rafraîchissante. Il faut appliquer une forte pression sur les articulations douloureuses afin que l’huile fasse effet.

Un bain au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a beaucoup de vertus, dont la décontraction. Cependant, cette solution peut se transformer en drame pour certaines personnes. Cela implique les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle et les personnes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Pour cela, il vous faudra 5 cuillerées de bicarbonate de soude dans votre bain. Il faut y rester pendant 20 minutes sans rincer. L’opération est à renouveler jusqu’à ce que la douleur soit apaisée.

]]>
https://www.bien-etre-et-ecologie.com/des-conseils-pour-soulager-les-douleurs-articulaires-en-hiver/feed/ 0
Les bienfaits des produits cosmétiques bio https://www.bien-etre-et-ecologie.com/les-bienfaits-des-produits-cosmetiques-bio/ https://www.bien-etre-et-ecologie.com/les-bienfaits-des-produits-cosmetiques-bio/#respond Fri, 29 May 2020 13:50:39 +0000 http://www.bien-etre-et-ecologie.com/?p=12 Tout le monde a besoin de cosmétiques dans sa vie, à un degré ou à un autre. Que vous choisissiez de vous maquiller entièrement ou que vous souhaitiez simplement prendre soin de vos lèvres, vous avez probablement pensé à utiliser des cosmétiques biologiques. Les produits synthétiques sont peut-être plus faciles à trouver et ont peut-être même une durée de vie plus longue. Mais à long terme, ils posent de nombreux problèmes de santé. C’est pourquoi il est sage d’utiliser des cosmétiques biologiques lorsque cela est possible.

Un choix écologique

Les cosmétiques conventionnels que vous trouvez habituellement dans les magasins sont pour la plupart remplis d’ingrédients à base de pétrole ainsi que d’une foule de produits chimiques. Ces composés comprennent de l’aluminium, du plomb et d’autres substances qui nécessitent une exploitation minière importante. C’est dur pour la planète, d’autant plus que l’extraction se fait dans des endroits incroyablement beaux et vulnérables. Il s’agit notamment de la forêt amazonienne, dont plusieurs kilomètres carrés sont dépouillés de leur faune et de leur flore, et généralement détruits. Lorsque vous choisissez des produits biologiques et exempts de tels éléments, vous faites un choix responsable tant pour vous-même que pour l’environnement.

Douceur pour la peau

Le maquillage et les autres formes de cosmétiques biologiques sont généralement beaucoup plus doux pour la peau que les versions conventionnelles. Cela est dû au fait qu’ils utilisent des formulations sans parabène et sans phtalate, deux substances qui peuvent nuire gravement à votre système endocrinien. Même si vous avez la peau sensible, les cosmétiques biologiques sont beaucoup moins susceptibles de provoquer des irritations, une sécheresse excessive, des rougeurs ou des démangeaisons si vous les utilisez correctement. Les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis ou de toute autre forme de dermatite ont tout intérêt à opter pour des cosmétiques biologiques afin d’éviter les facteurs déclenchants de leurs problèmes de peau. Bien entendu, avant d’utiliser des cosmétiques biologiques, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas allergique à l’un de leurs ingrédients. Toutefois, il s’agit là d’un problème personnel qui n’enlève rien aux avantages des soins de la peau ou du maquillage biologiques.

]]>
https://www.bien-etre-et-ecologie.com/les-bienfaits-des-produits-cosmetiques-bio/feed/ 0
Les enfants et l’écologie https://www.bien-etre-et-ecologie.com/les-enfants-et-lecologie/ https://www.bien-etre-et-ecologie.com/les-enfants-et-lecologie/#respond Sun, 08 Mar 2020 15:06:47 +0000 http://www.bien-etre-et-ecologie.com/?p=25 Des campagnes de sensibilisation sont effectuées au sein des écoles pour que les enfants comprennent mieux ce qu’est l’écologie. Il y a également des émissions de télévision qui en parlent. Mais les premiers responsables de l’éducation de vos petits, c’est vous. Aussi, par vos paroles mais surtout par vos actions, montrez à vos enfants qu’il est indispensable de protéger l’environnement. Pour qu’ils acquièrent de bonnes habitudes, montrez-les-leur par votre exemple.

Quelques astuces à enseigner aux enfants

Si vous aviez pour habitude d’emmener vos enfants à l’école tous les matins, changez un peu le mode de transport. Expliquez-leur que moins se servir de la voiture permet d’émettre moins de gaz carbonique qui pollue l’air que nous respirons et qui risque de nous causer des maladies. Décidez d’y aller à pied mais si c’est trop loin, optez pour le vélo. D’ailleurs, pour tous les trajets courts, si la salle de sport ou le parc n’est pas à grande distance, évitez la voiture. Une autre astuce pour sensibiliser vos enfants à l’écologie, c’est de passer du temps avec eux à observer la nature. Emerveillez-vous devant un superbe coucher de soleil ou devant un arbre en pleine floraison, parlez des animaux que vous voyez, etc. Cela aiguisera leur sensibilité par rapport à la nature.

Le recyclage

Pour expliquer à vos enfants que le gaspillage nuit à l’environnement, expliquez-lui que, désormais, vous n’allez plus jeter les appareils qui ne marchent pas, vous allez les réparer ou les faire réparer. Montrez également que le recyclage est un autre moyen très efficace de ne pas faire de gaspillage et de créer de nouvelles choses. Servez-vous de votre imagination et ensemble, transformez les objets du quotidien en d’autres choses utiles. Par exemple, utilisez le fond d’une brique de jus de fruits comme d’un porte-stylos, des rouleaux de papiers toilette en déco, de vieilles palettes en table basse, etc. Moments de découverte et d’amusement garantis.

]]>
https://www.bien-etre-et-ecologie.com/les-enfants-et-lecologie/feed/ 0
Que faire pour rester en bonne santé ? https://www.bien-etre-et-ecologie.com/que-faire-pour-rester-en-bonne-sante/ https://www.bien-etre-et-ecologie.com/que-faire-pour-rester-en-bonne-sante/#respond Sat, 21 Dec 2019 15:48:47 +0000 http://www.bien-etre-et-ecologie.com/?p=56 Pour être en bonne santé, il ne suffit pas de vivre et d’attendre que la nature fasse son travail. Il est nécessaire d’adopter quelques routines pour augmenter votre système immunitaire et par la même occasion éviter les maladies. Quelles sont ces routines à adopter ?

Adopter une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie signifie ne pas soumettre son corps à des excès qui l’obligent à faire travailler au-delà de sa capacité. Cela commence par l’adoptiond’une alimentation équilibrée. En mangeant bien, vous donnez à votre corps le moyen de se ravitailler en nutriments. Ces derniers sont indispensables pour l’aider à renforcer ses systèmes de défense.
Toutefois, bien manger ne suffit pas. Comme avec la nourriture, votre corps a également besoin de se reposer. Pour cela, vous devez dormir à des heures raisonnables. Un adulte doit dormir en moyenne entre 6 h à 8 h par jour. C’est le temps nécessaire à votre corps pour se ressourcer. Mais outre la nourriture et le sommeil, votre corps a également besoin d’une bonne hygiène. Le nettoyage régulier de toutes les parties de votre corps est également indispensable pour éviter les maladies.

Faire des exercices physiques

Le sport est un incontournable si vous voulez rester en bonne santé. Non seulement, il donne du tonus à vos muscles et vos articulations, mais en plus, il permet d’éliminer les mauvaises graisses.En pratiquant une activité physique tous les jours, vous donnez à votre corps le moyen de se détendre et d’évacuer les mauvaises énergies porteuses de maladies.
Bouger votre corps 30 minutes par jour est suffisant pour faire travailler vos muscles et pour éliminer les tensions. Une personne sportive ressent rarement du stress. Elle est loin des problèmes de dépression et d’obésité qui ne sont pas une bonne chose pour votre santé.

]]>
https://www.bien-etre-et-ecologie.com/que-faire-pour-rester-en-bonne-sante/feed/ 0
Quels gestes écologiques adopter au quotidien ? https://www.bien-etre-et-ecologie.com/quels-gestes-ecologiques-adopter-au-quotidien/ https://www.bien-etre-et-ecologie.com/quels-gestes-ecologiques-adopter-au-quotidien/#respond Mon, 30 Sep 2019 14:01:33 +0000 http://www.bien-etre-et-ecologie.com/?p=19 On a tendance à penser qu’il faut des actions de grande envergure pour sauvegarder la planète, qu’il est nécessaire d’entreprendre des opérations à grande échelle pour changer quelque chose. Or, ce sont les gestes au quotidien qui sont les plus efficaces pour le développement durable. De plus, de tels gestes, tout le monde peut l’adopter. Alors, que pouvez-vous, ou plutôt, que devez-vous faire pour contribuer à la protection de l’environnement ?

Les gestes écologiques

Lorsqu’on parle de gestes écologiques, de quoi parle-t-on exactement ? En fait, pour dire les choses simplement et de façon positive, l’écologie a pour objectif de réduire au mieux l’impact de l’homme sur son environnement. Les gestes écologiques, c’est donc les actions que chacun peut, et doit faire à son niveau pour réduire son empreinte écologique. Au niveau national ou international, il est question d’une meilleure gestion des déchets, le passage aux énergies renouvelables et à l’habitat écologique, une alimentation plus saine et plus équilibrée, moins d’industries ou moins d’industries polluantes, etc. Mais au quotidien, mille et un gestes sont possibles pour améliorer la situation et ces gestes ne réclament pas beaucoup d’efforts et bien sûr, ils ne coûtent rien, au contraire.

Que faire concrètement ?

Pour réduire le plus possible votre impact sur l’environnement, voici quelques bons gestes à adopter : éviter autant que possible les produits jetables (sacs, mouchoirs, serviettes, appareils photo, rasoirs, etc.) et opter pour ceux qui sont réutilisables. Couper l’eau lorsqu’on se savonne, se rase ou brosse les dents, prendre une douche et le moins possible un bain. Au lieu de jeter, prendre l’habitude de réparer ou de donner. Il est aussi conseillé d’acheter des produits avec un label écologique certifié (Cosmétique bio, AB, Ecolabel, NaturePlus, etc.). Trier systématiquement les déchets et éteindre systématiquement tous les appareils que vous n’utilisez pas. Changez votre chauffage en une version écologique moins consommatrice d’énergie et surtout, plus économique.

]]>
https://www.bien-etre-et-ecologie.com/quels-gestes-ecologiques-adopter-au-quotidien/feed/ 0
Santé : Comment préserver sa santé mentale ? https://www.bien-etre-et-ecologie.com/sante-comment-preserver-sa-sante-mentale/ https://www.bien-etre-et-ecologie.com/sante-comment-preserver-sa-sante-mentale/#respond Sun, 09 Jun 2019 14:30:22 +0000 http://www.bien-etre-et-ecologie.com/?p=48 À part la santé physique, il est bien important de préserver sa santé mentale. Pour éviter les troubles ainsi que le stress, il faut savoir faire face aux situations de la vie. Comment faire ? Si vous avez besoin d’un esprit positif, dans cet article se présentent des astuces qui vont vous aidez à avoir une bonne santé mentale au quotidien.

Adoptez une bonne routine

Si vous voulez maintenir votre santé mentale, vous devez donc avoir une habitude saine. Manger sainement, évitez de consommer des aliments stimulants comme le café et les boissons gazeuses. Buvez simplement de l’eau, c’est facile à digérer. Cessez de prendre de la drogue ainsi que l’alcool. Faites des siestes, dormez suffisamment et évitez les nuits blanches. Le sommeil favorise à la fois une bonne santé physique et mentale. Faites du sport, il est aussi considéré comme un antidépresseur.

Entourez-vous des gens positifs

Prenez le temps de vous faire plaisir. Participez à des activités avec vos collègues ou votre famille. Partagez votre sourire avec ceux qui vous entourent. Sachez que le sourire produit l’hormone de la bonne humeur appelée aussi « endorphine ». Il réduit le stress et améliore la sensation de plaisir. Lorsque vous avez un problème, essayez de rester ouvert et écoutez les bons conseils des autres. Évitez les conflits en apportant de la bonne humeur.

Acceptez et apprenez de vos erreurs

Il est vrai que l’échec fait mal. Si vous n’avez pas réussi une fois, relevez-vous et recommencez. Détectez l’erreur et corrigez-le. Soyez fort pour atteindre vos objectifs. Souvenez-vous que personne n’est parfait. Arrêtez de vous mettre la pression et libérez votre esprit, croyez-le, vous vous sentirez léger. Si vous avez fait du mal, si vous vous sentez coupable, excusez-vous pour avoir l’esprit tranquille. Essayez d’être gentil.

]]>
https://www.bien-etre-et-ecologie.com/sante-comment-preserver-sa-sante-mentale/feed/ 0