79% des français, contre la chasse le dimanche

Société
Typographie

Selon un sondage IFOP réalisé pour le "Collectif pour le dimanche sans chasse" 79% des français sont favorables à l'arrêt de la chasse le dimanche.

En France, les chasseurs représentent environ 1,5 % de la population alors que les randonneurs, sont plus de 15 millions, les cavaliers 2 millions sans compter les simples promeneurs, cueilleurs de champignons, photographes, sportifs etc.

Le RAC, Rassemblement pour une France sans Chasse, précise que "Le sentiment d'insécurité des usagers de la nature n'est pas exagéré : il n'existe aucun contrôle médical ou alcoolémique des chasseurs en France, alors qu'ils utilisent des armes pouvant tuer à 3 kilomètres"

La France (qui est l’un des seul pays européen à autoriser la chasse 7j/7 en période de chasse) détient avec près de 150 accidents de chasse chaque année, le record européen. Il y a 7 fois plus d’accidents le dimanche que les autres jours. Le 26 juillet 2000 la loi « Chasse » avait interdit en France la chasse le mercredi, loi abrogée par Roselyne Bachelot en 2003.

Le collectif pour le dimanche sans chasse qui regroupe près de 730 clubs et associations d'usagers de la nature, demande une nouvelle fois au gouvernement et aux élus de déclarer le dimanche comme jour national non chassé.