L'aquagym, un sport pour entretenir la forme.

La santé
Typographie

Contre le stress : Faire du sport produit une substance dans le cerveau appelé endorphine qui a une action calmante, elle aide à lutter contre la déprime et améliore l'endurance face aux épreuves de la vie.

Maigrir

Comment le sport fait maigrir ?

Le sport s'il est bien pratiqué fait transpirer et la transpiration est le résultat de l'élimination des toxines et des calories et donc fait perdre le sel qui favorise la rétention d'eau ainsi que la peau d'orange.
Il est donc très important de bien boire avant pendant et après tout exercice physique pour éliminer plus facilement et sans se déshydrater.

Modeler son corps

Outre le fait que pratiquer du sport aide à se sentir bien dans sa tête et son corps, il aide également à se muscler et donc redessiner son corps.

Quel sport pour quel muscle ?

Pour les jambes : Ski, danse et en général tout les sports qui sont basé sur de bons appuis.
Pour les épaules : Tennis, natation etc.
Pour le dos : Volley-ball, basket-ball et tout les sport nécessitant des extensions.
Le ventre : Le dos crawlé, l'aviron et bien sur les abdominaux.
Le fessier : La course à pied, la corde à sauter.
Le mollets : Le vélo, le step.

Lutte contre la cigarette

Si vous décidez d'arrêter la cigarette, sachez que le sport est un très bon allié car il peut servir de motivation, il peut aider à lutter contre les rechutes et en créant de l'endorphine dans le cerveau (effet calmant) il aide à lutter contre l'état de manque.

Il a été démontrer que pratiquer une activité physique 10 minutes à un effet mesurable sur l'envie de fumer.

LE SPORT CONTRE LA MALADIE

L' Asthme

Il y a encore quelques temps les personnes asthmatiques ne pouvaient pratiquer aucun sport, avec les progrès de la médecine ainsi que les nouveaux traitements c'est maintenant une chose révolue.

Mise en garde : Avant de vous lancer intensément dans une activité sportive consultez votre médecin afin de prévoir avec lui un planning d'entrainement, calculez ensemble votre débit expiratoire de pointe DEP et voyez si vous avez besoin d'un traitement préventif adapté. (voir aussi l'association ASTHME).
Privilégiez les sports qui exploitent l'endurance plutôt que les efforts violents.

Cholestérol

Le sport et l'exercice physique quel qu'il soit permet de renforcer ses artères et le cœur. Il permet surtout de faire baisser la pression artérielle mais également de faire baisser le cholestérol et d'augmenter le "bon cholestérol".

Il permet aussi de lutter contre la masse graisseuse et nous savons que la surcharge pondérale augmente les risques cardio-vasculaires sans compter que faire du sport et donc faire travailler les muscles améliore le retour veineux et lutte donc contre les désagréments liés à l'insuffisance veineuse.

Diabète

Le sport et l'activité physique en général fait partie du traitement de la maladie car elle diminue les risques de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques et de paralysie ou gangrène du pied.
Faire du sport fait augmente l'utilisation des sucres par les muscles et permet au corps de mieux répondre à l'utilisation de l'insuline.
Mais surtout, le sport aide à se sentir mieux psychologiquement et favorise l'intégration sociale.

Épilepsie

Pour pouvoir exercer au mieux une activité sportive pour les personnes atteintes d'épilepsie, il est très important de bien se connaitre comme par exemple savoir faire des efforts sans aller au delà de ses limites. Il est fortement conseillé avant de débuter un sport de demander l'avis de son médecin.

Les recommandations pour profiter pleinement :

  • privilégiez les sports en groupe
  • éviter les sports trop violents comme la boxe
  • pour les sports nautiques le gilet de sauvetage est obligatoire, vous devez rester visible et les gens qui vous entourent doivent être informés de vos problèmes.
  • respecter les traitements
  • toujours être muni de ses médicaments
  • être muni (dans sa poche) d'une fiche qui signale la maladie et comment répondre aux symptômes.

Rester surtout vigilant dans les cas suivants :

  • Crise(s) récentes
  • changement ou nouveau traitement
  • fatigue
  • toutes anomalies

Le sport pour les personnes atteintes d'épilepsie est très bon car il aide a lutter contre la crainte de la maladie, le repli sur soi et favorise la socialisation et l'intégration.

Hypertension artérielle

Faire du sport lorsque l'on a de l'hypertension est très recommandé car cela permet, pour des exercices réguliers, de faire baisser la tension. Ce phénomène s'explique par le fait que le sport permet de travailler les muscles et notamment le cœur, qui, avec de l'entrainement battra moins vite et donc diminuera le nombre de pulsations pour un même effort sans entrainement. Le sport permet également une dilatation plus importante des artères coronaires qui servent à nourrir votre cœur.
Le sport en cas d'hypertension artérielle permet donc de se sentir plus en forme, d'être moins fatigué ou moins vite et de pouvoir profiter pleinement et plus longtemps de ses activités physique préférées.

Recommandations : Il est tout de même fortement recommandé pour toutes les personnes atteintes d'hypertension, notamment si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport ou si vous avez plus de 40 ans de vérifier ses capacités cardiaques avec un cardiologue.
Il est également recommandé pour toute personne n'ayant jamais pratiqué de sport de commencer progressivement de privilégier les sport d'endurance et de ne pas pousser l'effort au delà de ses limites, vous ne devez en aucun cas continuer l'effort si vous avez le souffle coupé.

Les informations situées sur cette page sont à utilisés uniquement à titre indicatifs et ne peuvent en aucun cas être considérées comme un diagnostic médical.