Le DCM - Drainage Lymphatique Manuel

Les massages
Typographie

Ce massage aide à stimuler la lymphe et favorise l’élimination des déchets comme les toxines. Il empêche la formation d’œdèmes et soigne toutes formes de perturbations du système lymphatique. Il se pratique par des masseurs kinésithérapeutes.

En pratique : Il est constitué de deux principales étapes : la première qui vise à "pomper" les zones richement vascularisées où sont situés de réseaux lymphatiques (ex : creux poplité, creux de l'aisselle, trigone fémoral). La deuxième étape vise à chasser la lymphe par des manœuvres de pressions telles que le tampon-buvard (de la paume aux doigts) ou le déroulement des mains (de l'auriculaire au pouce), pratiqué du distal vers le proximal.

Bienfaits : Utile pour les personnes présentant des œdèmes lymphatiques, veineux dans une moindre mesure (mais la manipulation est légèrement différente : pas de pompage et le déplacement est lent et suit le réseau veineux) ou des personnes ayant les "jambes lourdes".

Contre indication : Le DLM est interdit aux personnes qui ont des tumeurs cancéreuses ou atteintes de la tuberculose. Il est également déconseillé aux personnes cardiaques, hypertendues ou atteintes d’insuffisance rénale. Une ordonnance médicale est nécessaire pour toutes personnes voulant une séance de Drainage Lymphatique Manuel.