Les massages sont pratiqués depuis l'antiquité, quel en sont les bienfaits ?

L'art du massage - car il s'agit bien d'un art - était connu des Égyptiens, des Grecs et des Romains depuis l'Antiquité pour ses vertus médicales et esthétiques.

Cela fait maintenant plus de 3000 ans que les massages n'ont plus de secret pour les chinois et il est encore aujourd'hui considéré par la Chine, l'Inde et le Japon comme une branche à part entière de la médecine traditionnelle.

Lire la suite : Quel massage choisir ?

Massage Hawaïen

Le massage Hawaïen, ou Lomilomi (en hawaiien, lomilomi signifie juste : massage), est une forme ancienne de massage que pratiquent les indigènes polynésiens de Hawaï. Les guérisseurs traditionnels, qui l'utilisent dans leur pratique, s'en transmettent les techniques depuis de nombreuses générations. Lomilomi, c'est le toucher qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie.

Lire la suite : Massage Hawaïen

Massage Cachemirien

Massage dans la tradition shivaïte du Cachemire, également appelé massage Kashmiri, ce massage est basé sur la connaissance yogique du corps et l'expérience subtile des 108 marmas ou points énergétiques, semblables aux points d’acupuncture, et qui sont reliés par les mouvements du masseur. Les marmas sont des points énergétiques ou points clés, véritables ponts entre le corps et la conscience. Ils sont très palpables avec les mains. Marma, mot sanscrit, qui signifie secret, caché, est un lieu de jonction ou de rencontre des cinq principes organiques : ligaments, vaisseaux, muscles, os et articulations.

Lire la suite : Massage Cachemirien

Massage Harmonisant

Le massage harmonisant a été développé en Grèce depuis l’Antiquité. A ce jour, ce type de massage s’est mélangé avec d’autres thérapies manuelles occidentales jusqu’à devenir une thérapie manuelle idéale pour la relaxation.

Lire la suite : Massage Harmonisant

Massage aux pierres ou aux galets chauds

Le massage aux pierres et/ou galets chauds est basé sur plusieurs techniques de massage et utilise des galets volcaniques de basalte noir disposés sur les points de tension. Ils peuvent également servir pour lisser ou frictionner les zones à traiter. Pour un soin amincissant, ces pierres volcaniques ionisantes révèlent tous leurs bienfaits grâce à l’action combinée de la chaleur et des principes actifs des huiles essentielles utilisées.

Lire la suite : Massage aux pierres ou aux galets chauds

Massage de Breuss

Le massage de Breuss est un massage thérapeutique mis au point par le naturopathe autrichien Rudolph Breuss dans les années 80. Il porte essentiellement sur la colonne vertébrale mais aussi sur les muscles qui l’environnent. Le massage fait également son effet sur le système neurovégétatif et donc sur l’état d’âme même du massé.

Lire la suite : Massage de Breuss

Massage Californien

Développé à Esalen en Californie vers les années 50/60, le massage californien est un massage psychocorporel pouvant être une clé pour un travail sur soi, en parallèle, par exemple, avec un psychothérapeute.

Lire la suite : Massage Californien

Chi Nei Tsang

Le Chin Nei Tsang est apparu durant la pratique du taoïsme. Chi Nei Tsang est souvent traduit par "travailler l’énergie des organes internes". Le massage consiste à agir sur les organes internes en massant certaines parties du corps.

Lire la suite : Chi Nei Tsang