COV : composés organiques volatiles

Communiqués
Typographie

Affichage environnemental pour les produits de décoration et de construction, ces nouvelles étiquettes vertes vont informer le consommateur de la présence des composés organiques volatiles, substances polluantes dans l'air.

Mises en place depuis le 1er janvier 2012, ces étiquettes "émissions dans l'air intérieur" doivent être affichées sur les nouveaux produits commercialisés tels que les parquets, les colles ou les vernis. Cette obligation d'affichage s'étendra à l'ensemble les produits de construction et de décoration vendu en France dès septembre 2013.
Ces étiquettes représentent l'importance des émissions de composés organiques volatiles, ou COV, de ces produits en fonction de la classe à laquelle ils seront associés. Ainsi, A+ représente de très faibles émissions, A de faibles émissions, B de moyennes émissions et C de fortes émissions. Les émissions sont déterminées par rapport au produit posé, incorporé ou appliqué dans une pièce et concernent 11 composés organiques volatiles choisis et identifiés par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur en raison de leur forte présence dans les bâtiments.
A défaut de retirer les produits les plus toxiques du marché, ces nouvelles étiquettes vont informer le consommateur sur les risques de toxicité liés à de l'inhalation de certaines substances telles que le formaldéhyde, le toluène, ou le styrène qui peuvent provoquer des pathologies telles que de l’asthme, des allergies ou encore des conjonctivites. Elles vont également inciter les industriels à faire des recherches pour mettre au point des produits moins polluants.
De nos jours, seuls certains établissements comme les crèches, les écoles maternelles ou les centres de loisirs font l'objet d'une véritables politique de qualité de l'air intérieur. Le décret du 2 décembre 2011 impose la surveillance de l’air dans ces établissements « sensibles », surveillance qui devra être achevée pour le 1er janvier 2015.

Source : Ministère de l'écologie

Voir l'arrêté du 19 avril 2011 relatif à l'étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023991852&;dateTexte=&categorieLien=id)