Catastrophe écologique au Brésil Photos : © Kadeh Ferreira

Tragédie écologique et boues toxiques au Brésil : pourquoi les autorités ont tardé à réagir par Erika Campelo pour BastaMag

Le 5 novembre dernier, le Brésil a connu le plus grave accident environnemental de son histoire : 50 millions de tonnes de résidus de minerai de fer ont englouti une vallée après la rupture de deux barrages appartenant à des compagnies minières. Après avoir causé la mort d’au moins douze personnes, les boues toxiques se sont ensuite écoulées le long d’un des fleuves le plus importants du Brésil, tuant la faune et la flore sur 850 km, jusqu’à l’océan Atlantique. Le gouvernement fédéral a mis plus de trois semaines à réagir. En cause : l’absence de contrôles et la connivence des députés brésiliens avec une industrie minière toute puissante, qui finance allègrement leurs campagnes électorales.

Lire la suite : Tragédie écologique et boues toxiques au Brésil : pourquoi les autorités ont tardé à réagir

Eco-Emballages teste le recyclage de TOUS les emballages plastique

Depuis le début du mois, près de 4 millions de français expérimentent le nouveau projet d'Eco-emballages : le recyclage de tous les emballages plastique.
Cette campagne intitulée "Pas de répit pour les emballages plastique" intervient alors que beaucoup d'emballages plastique ne sont actuellement pas recyclés. En effet, seuls les flacons en plastique et les bouteilles sont triés. Les autres types d'emballages plastiques sont soit valorisé, soit enfouis.

Lire la suite : Eco-Emballages teste le recyclage de TOUS les emballages plastique

L'Europe veut réduire ses déchets d'équipements électroniques et électriques

L'Europe veut améliorer ses pratiques de gestion des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). Ce sont les déchets dont la quantité augmente le plus rapidement en Europe et dans le monde.

Lire la suite : L'Europe veut réduire ses déchets d'équipements électroniques et électriques

La pollution par les nitrates

La pollution par les nitrates est la première cause de pollution des nappes phréatiques sur la planète, elle aurait commencé vers les années 50 et n’aurait cessée d’augmenter. Sans contamination l’eau des nappes phréatiques contient naturellement entre 0,1 et 1 milligramme de nitrate par litre d’eau, aujourd’hui nous sommes passés à 50 milligramme par litre ce qui correspond au seuil retenue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour définir l’eau potable.

Lire la suite : La pollution par les nitrates

Pollution au Delta du Niger en 2008 - 2009 : 3 ans après la situation reste alarmante

Le rapport de l'ONG Amnesty International :  " La vraie Tragédie. Retards et incapacités à stopper les fuites de pétrole dans le Delta du Niger" a été publié le 10 novembre dernier. Il revient sur la responsabilité de Shell dans les deux marées noires qui ont frappé le Niger en 2008 et 2009. Elles seraient le résultat de fissures dans un oléoduc, propriété du géant pétrolier anglo-néerlandais. Plus de 4000 barils de pétrole auraient été déversés par ces fuites qui ont duré 2 à 3 mois chacune.

Lire la suite : Pollution au Delta du Niger en 2008 - 2009 : 3 ans après la situation reste alarmante

Interdiction de consommer le poisson pêché dans le Rhône

Depuis plusieurs années, la question d'une pollution des cours d'eaux français par les PCB et de son impact sur la population est posée. Depuis 2003, l'Afssa et ses experts sont mobilisés sur ce dossier difficile et ont notamment produit plus de vingt avis permettant d'évaluer précisément les risques sanitaires liés à la consommation de poissons contaminés par les PCB ; d'apporter un appui scientifique et technique à l'Etat dans la gestion du risque lié à ces contaminants ; de participer à la définition d'une réglementation européenne pour les PCB-NDL.

Lire la suite : Les PCB Polychlorobiphényle

La pollution électromagnétique est l'une des causes de l'effondrement de la population d'abeilles

La pollution électromagnétique est l'une des causes de l'effondrement de la population d'abeilles dans le monde. C'est ce que vient de confirmer une nouvelle étude réalisée par le biologiste Daniel Favre, en Lausanne (Suisse).

Lire la suite : La pollution électromagnétique est l'une des causes de l'effondrement de la population d'abeilles

Quels sont les réels conséquences de l'épandage de pesticides sur l'environnement

La description des mécanismes de contamination de l'environnement concerne principalement les applications agricoles. L'utilisation des produits biocides, les applications de pesticides par des appareils manuels ne sont pas évoquées ici. Toutefois la plupart des mécanismes décrits ici sont transposables à ces denières applications.

Lire la suite : Les pesticides

Bilan à Fukushima deux mois après le passage du tsunami.

Petite séance de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas suivi les derniers évènements à la centrale de Fukushima Daiichi. Il est vrai que nous avons du mal à trouver l’information auprès des chaînes télévisées en ce moment…

Lire la suite : Bilan à Fukushima deux mois après le passage du tsunami.

Le plastique un des principaux polluant des fleuves, mers et océans

L’homme a longtemps considéré que les océans pouvaient sans peine digérer les déchets dont ils les gavaient et c’était vrai mais cela ne l’est plus, nos mers n’en peuvent plus d’ingurgiter les  pesticides nitrates, lisiers ou autres résidus de l’agriculture, sans compter toutes les nappes d’eau profonde que vont polluer tout ces poisons, et tout cela, charriés par les fleuves,  va se déverser dans la mer ou iront les rejoindre déchets plastiques et ménagers, eaux usées et aussi les importants rejets des usines . Résultat, la quantité des poissons et autre à été divisé par dix en un siècle et de nouvelles espèces d’algues toxiques envahissent les côtes à vitesse accélérée.

Lire la suite : Pollution des mers, fleuves et océans

Exportations de déchets nucléaires

Paris, le 7 mai 2010 – Greenpeace porte la lutte contre les exportations de déchets nucléaires d’Areva et EDF en Russie sur le terrain juridique. L’organisation de défense de l’environnement porte plainte auprès de la Commission européenne pour violation d’une directive relative aux transferts de déchets radioactifs et fait appel du référé obtenu lundi par Areva.

Lire la suite : Exportations de déchets nucléaires : l’État brandit le « secret défense », Greenpeace porte plainte