Violent tremblement de terre dans la province de Qinghai en Chine

Changement climatique
Typographie

Un violent tremblement de terre a touché la province de Qinghai dans le Nord Ouest de la chine ce mercredi 14 avril 2010. Ce tremblement de terre est intervenu à proximité du Tibet, dans une région isolée ou les secours peinent à arriver sur place.

Environ 700 soldats et 5 000 secouristes sont déja sur place mais l'importance des dégats et les températures (proche de 0 degrés à cette altitude) pourraient ralentir leur progression.

Selon Liu Jie du Centre chinois de surveillance sismique "Le tremblement de terre a eu lieu dans une région très montagneuse (...) à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer (...) un endroit où l'air est rare. Les aéroports et les routes sont endommagés"

Le bilan provisoire est de 400 morts, 10 000 bléssés et 90 % des batiments proche de l'épicentre du séisme détruits.

Cette région où vivent paysans nomades mongoles et tibétains est particulièrement sujette aux séismes. En effet, pas moins de 53 secousses d'une magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter ont frappé cette région depuis 2001. Il y a deux ans un séisme d'une magnitude de 8 a fait 87 000 morts à Sichuan, une province voisine.