21e Conférence des parties, elle débute ce lundi 30 novembre 2015 au 11 décembre 2015

La COP21 est la 21e Conférence des parties, elle débute ce lundi 30 novembre 2015 et durera jusqu’au 11 décembre, elle a pour but de créer un nouveau texte international qui sera mis en application à partir de 2020 pour remplacer l’accord de Kyoto.

Lire la suite : COP21, un nouvel accord est nécessaire

Une baleine blanche, Beluga

Le cas des baleines blanches (Beluga)

A cause de la fonte des glaces et du réchauffement climatique, les baleines blanches (Beluga), qui pèsent entre 600 et 1000 kg, ont de plus en plus de mal à migrer vers le sud avant la fin de la belle saison. Elles doivent faire face à difficultés d'ordre divers.

Lire la suite : Le Grand nord

Les tornades sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus violente, un signe du changement climatique ?

Des tempêtes de plus en plus violentes, des inondations, des hivers plus doux avec moins de neige, des saisons qui arrivent de plus en plus tôt, il n'y a pas besoin d'être scientifique pour s'apercevoir que le climat change. Ce sont tout ces signes qui traduisent le changement climatique que l'on appelle aussi réchauffement planétaire.

Lire la suite : Le changement climatique

Pourquoi fait-il si froid alors que l’on parle de réchauffement climatique ?

Le froid glacial des derniers jours questionne beaucoup les sceptiques du réchauffement climatique, en effet la situation météo actuelle semble contradictoire avec la notion de réchauffement climatique.

Lire la suite : Pourquoi fait-il si froid alors que l’on parle de réchauffement climatique ?

La forêt amazonienne est la plus grande forêt tropicale du monde.

La forêt amazonienne est la plus grande forêt tropicale du monde. Elle est aussi étendue que toute l’Europe de l’Ouest.  La faune et la flore y est unique au monde :1000 espèces d’oiseaux, 60 000 espèces de plantes, 300 espèces de singe (singes araignée,  singes hurleurs…), des léopards, des paresseux, des écureuils volants, des iguanes...

Lire la suite : La forêt amazonienne

Histoire du climat

Il y a déjà eu dans l'histoire de grandes variations de climat, voire même des glaciations. Pourtant l'homme est toujours là ! Pourquoi fait-on tant d'histoires pour une petite différence de température de 2 ou 3 degrés survenue au cours du siècle ?

Lire la suite : Histoire du climat

Infographie de Penelope bagieu pour informer sur le réchauffement climatique dans le cadre de la 21eme conférence des parties à la convention cadre de l'ONU

Une nouvelle infographie de Penelope Bagieu pour informer les citoyens sur le changement climatique. Cette infographie s'inscrit dans le cadre du la 21eme conférence des parties à la convention cadre de l'ONU sur le changement climatique qui aura lieu à Paris en 2015.

Lire la suite : [Infographie] Comprendre le Changement Climatique avec Pénélope Bagieu

Circulation thermohaline (rapport du Giec 2001)

Le Gulf-Stream est un courant marin qui est créé par les interactions entre les vents, les températures et la salinité de l’eau. Les eaux arctiques sont plus denses car plus froides et plus salées que les eaux atlantiques, plus chaudes et moins salées. Les eaux froides glissent donc sous les eaux chaudes en direction de l’antarctique et créent une aspiration des eaux atlantiques vers le nord.

Lire la suite : Le gulf stream

Le volcan chilien Puyehue entre en éruption après 50 ans de calme

Le Puyehue, un volcan chilien situé dans la cordillère des Andes près de la frontière avec l’Argentine, est entré en éruption samedi 4 juin. Un nuage de cendres de 10 km de hauteur et de 5 km de large a été projeté dans l’atmosphère.

Lire la suite : Le volcan chilien Puyehue entre en éruption après 50 ans de calme

L'éolien, une solution pour limiter les gaz à effet de serre

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut tout simplement diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cela dit, même si nous prenons des mesures fermes dès maintenant, la température continuerait d'augmenter à cause de certains gaz qui peuvent rester plus d'une dizaine d'années dans l'air, voire plus. Cependant, si nous ne faisons rien, elle augmenterait encore plus et le changement climatique risque de devenir incontrôlable...

Lire la suite : Lutter contre le réchauffement climatique

Le volcan islandais Grimsvötn est entré en éruption sous le plus grand glacier d’Islande

Le volcan islandais Grimsvötn est entré en éruption sous le plus grand glacier d’Islande le Vatnajökull au sud-est de l’Islande, samedi 21 mai. Quelques heures après une colonne de fumée s’élevait à une altitude de 20 Km. C’est le volcan le plus actif d’Islande, il est entré 9 mois en éruption entre 1922 et 2004.

Lire la suite : Le volcan islandais Grimsvötn est entré en éruption sous le plus grand glacier d’Islande