Centrale nucléaire de Chooz par MOSSOT CC

Chacun en a pris l'habitude, dans un projet nucléaire, il ne faut pas confondre le prix « avant » et le prix « après ». Ainsi, l'EPR de Flamanville a commencé à 3 milliards d'euros (2007), il en est à près de 10 milliards (2015) et n’est toujours pas fini...

Lire la suite : Avec le nucléaire, les milliards valsent... Et les français trinquent

Le pic de production du pétrole conventionnel a été dépassé en 2005, celui de toutes les catégories de pétrole vers 2010

Depuis 1980 l'humanité a commencé à consommer plus de pétrole qu'elle n'en découvrait. Depuis et malgré les nouvelles techniques d'extraction, l'écart entre l'offre et la demande n'a cessé d'augmenter. Le pic de production du pétrole conventionnel a été dépassé en 2005, celui de toutes les catégories de pétrole vers 2010.

Lire la suite : Le pic du pétrole

Ou en sont nos réserves de charbon ?

Bien que le charbon n'est quasiment plus produit par certains pays européens et notamment la France (fermeture des dernières mines en 2004), celà est loin de représenter la situation mondiale.

Lire la suite : Le charbon

Uranium du Niger : Hollande soutient la Françafrique et le lobby nucléaire

L'Etat de grâce n'aura pas duré longtemps : lundi 11 juin 2012, moins d'un mois après son investiture, François Hollande a bafoué toutes les valeurs de la gauche et de l'écologie.

Lire la suite : Uranium du Niger : Hollande soutient la Françafrique et le lobby nucléaire

L'eau, pourquoi l'économiser, bilan de la consommation mondiale

L'eau, de la raréfaction à la pénurie. Pour ne pas se confronter à une dramatique pénurie de l'eau dans 50 ans, il est urgent d'agir maintenant. Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) demande à la communauté internationale de reconnaitre le droit fondamental de tout être humain à disposer d'au moins 20 litres d'eau potable par jour, gratuits pour les plus pauvres. On en est encore très loin.

Lire la suite : L'eau, de la raréfaction à la pénurie

Appel du peuple Diné (Navajos) : Ne sacrifiez pas l'eau des Navajos pour des mines d'uranium

Le Plateau du Colorado au Nouveau-Mexique porte toujours les douloureux stigmates de l'exploitation d'Uranium du siècle dernier – déchets de piles radioactives, eaux contaminées, ainsi que des centaines de mines abandonnées sur les terres des Navajos par des compagnies minières qui recherchaient un profit rapide. Malgré cette contamination massive, les entreprises veulent recommencer une nouvelle phase d'exploitation minière dans cette région.

Lire la suite : Appel du peuple Diné (Navajos) : Ne sacrifiez pas l'eau des Navajos pour des mines d'uranium

Enfants portant de l'eau en Inde. (Par Tom Maisey sur Flickr CC BY 2.0)

L'eau au Rajasthan au Nord de l’Inde

Les habitants d’environ 1000 villages, aidés par le Tarun Bharat Sangh (qui signifie "Jeune Inde Association") ont construit des structures (bassins) pour collecter l’eau de pluie qui s’infiltre ensuite dans les nappes phréatiques.

Lire la suite : L'eau en Inde

Une exploitation pétrolière responsable de la mort de 3000 dauphins et 1200 pélicans au Pérou ?

Dauphin-mort-Perou1200 pélicans ont été trouvés à l’agonie, par des pécheurs, au large des plages de Piura et Lambayeque, au nord du Pérou.

Lire la suite : Une exploitation pétrolière responsable de la mort de 3000 dauphins et 1200 pélicans au Pérou ?