La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie Ségolène Royal et M. Hubert Reeves qui a accepté de parrainer l'AFB

Après une semaine de débats, le projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » a été voté en première lecture par le Sénat par 263 voix pour et 32 contre.

Lire la suite : Le projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages »

Réunion de la CITES à Genève pour mettre fin au braconnage et commerce illégal d'ivoire et de cornes de rhinocéros

Le Comité permanent de la Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES) réuni à Genève depuis lundi 11 janvier 2016 vient de conclure sa 66ème session.

Lire la suite : Commerce illégal d’ivoire et de cornes de rhinocéros : la CITES appelle à maintenir la pression

L'ONU avance sur la protection de la biodiversité en haute mer.

En 2004, Greenpeace commençait à alerter les gouvernements à travers le monde et les interpellait sur la nécessité de créer un réseau global de réserves marines, couvrant 40% des océans.

Lire la suite : L’ONU franchit une étape cruciale pour la protection de la biodiversité en haute mer

Flore, les espèces menacées et envahissantes

Avec les activités de l'homme et son impact sur la flore, les espèces menacées de disparition sont de plus en plus nombreuses. Actuellement, en France métropolitaine, on dénombre un peu plus de 6 % d’espèces de plantes supérieures strictement menacées (soit 387 espèces en danger ou vulnérables).

Lire la suite : Flore, les espèces menacées et d'autres envahissantes

Homme et biodiversité

La biodiversité est la contraction de biologie et de diversité. Elle représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes de la planète. Elle évoque la diversité du vivant, c'est-à-dire tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme en état de vie.

Lire la suite : Homme et biodiversité

Les actions de l'homme ont un impact sur la faune

Selon Richard Leakey, ancien directeur des services civils du Kenya, célèbre depuis des décennies pour sa défense des grands singes d'Afrique, la planète verrait disparaître entre 50 000 et 100 000 espèces (animaux, végétaux, insectes, poissons, etc.) chaque année.

Lire la suite : Impact de l'homme sur la faune

Pêche abusive, surpêche : les ressources des océans menacées !

Les écosystèmes marins sont menacés et de plus en plus d'espèces sont en voie de disparition. Surpêche, non respect des restrictions et des quotas, pollutions... Bon nombre de nos pratiques ont un impact néfaste sur notre environnement et la grande bleue n'y échappe pas.

Lire la suite : Pêche abusive, surpêche : les ressources des océans menacées !

L'érosion des sols est principalement dûe à l'activité humaine

Les activités humaines sont la principale cause de l'érosion des sols dans le monde. Agriculture intensive, pollutions industrielles, déforestation, etc. sont les facteurs de l’altération de la composition chimique et physique des sols sous l’effet de l’eau et du vent. Ils finissent par perdre leur capacité nourricière.

Lire la suite : Erosion des sols

Les écosystèmes

Les écosystèmes sont des lieux ou toutes les conditions sont réunis pour favoriser la vie, c'est l'association des être vivants et de leur environnement biologique, géologique et climatique.

Lire la suite : Les écosystèmes

Exemple d'impact des activités de l'homme sur la faune, le déboisement

L'impact de l'homme sur la flore avec le réchauffement climatique et l'utilisation plus que raisonnable des ressources naturelles a des conséquences graves. Chaque jour nous appauvrissons la biodiversité et de nombreuses espèces végétales disparaissent.

Lire la suite : Impact de l'homme sur la flore