Le panneau solaire une bonne idée pour le chauffage

Le chauffage représente le plus gros poste des consommations d’énergie dans l’habitat (65 %). Et qui ne rêve pas de voir fondre sa facture de chauffage tout en gardant un confort égal ? En modifiant ses comportements et en opérant des investissements judicieux, on peut y arriver. Voici des pistes à creuser.

Lire la suite : Chauffage & climatisation

Avoir de l’eau chaude en quantité suffisante et à la température adéquate, est un confort essentiel

Avoir de l’eau chaude en quantité suffisante et à la température adéquate, est un confort essentiel. De nombreux équipements peuvent vous satisfaire. Mais avant de choisir, dimensionnez bien vos besoins. Et sachez qu’il existe de nombreuses manières de réduire votre consommation.

Lire la suite : Eau chaude sanitaire

Comment bien se chauffer, exemple ici avec une pompe à chaleur.

Dans l'habitat, le chauffage correspond à environ 65% des dépenses en énergies, et pourtant en faisant des choix judicieux mais en gardant le même confort nous pouvons diminuer notre facture et nos émissions de gaz à effet de serre.
Nous allons ici détailler le plus possible les différentes manières de se chauffer.

Lire la suite : Quel chauffage choisir ?

Exemple d'ampoule basse consommation

Comment se passer de la lumière ?
Impossible mais on peut en revanche diviser le coût de l’éclairage par deux. Découvrez ici comment faire.

Lire la suite : L'éclairage

Comment bien isoler sa maison ?

Avoir une bonne isolation permet de dépenser moins d'argent et d'énergie pour se chauffer donc préserver les ressources énergétiques naturelles, augmenter son confort mais également limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour une bonne isolation, l'épaisseur n'est pas le seul point important car elle doit être étanche au vent et à l'air (l'air est un bon isolant mais uniquement s'il n'est pas en mouvement) et faire attention aux ponts thermiques qui peuvent générer de la condensation ou des moisissures.

Lire la suite : Quelle isolation choisir ?

Schéma de la performance énergétique

Ces appareils font aujourd’hui partie de notre environnement familier. Réfrigérateurs et lave-linge équipent plus de 95 % des ménages et de petites merveilles technologiques se sont installés dans nos salons : TV, magnétoscopes, lecteurs DVD, Hi-fi, box, etc. Mais attention au suréquipement. Depuis 1990, la consommation d’électricité pour alimenter tous nos équipements a augmenté de plus de 75 % !

Lire la suite : Les équipements électriques