Pourquoi trier ses déchets et qu'en fait-on après ?

Eco-gestes
Typographie

Que contient notre poubelle une fois pleine ? En moyenne les poubelles des ménages contiennent 30 % d'emballage ce qui correspond à 50 % du volume de nos poubelles ! L'écologie et notre bien-être passe aussi par le choix des emballages des produits que nous consommons et par le respect du tri selectif.

Où vont nos déchets et emballages ?

A la décharge évidemment. Mais intéressons nous de plus près à leur transformation et aux différentes manières de les faire disparaître .

Le stockages des emballages

Certains déchets ne pouvant être recyclés ou réduits sont tout simplement stockés et peuvent contenir des substances toxiques (métaux lourds, par exemple) qui, entraînées par les pluies, peuvent contaminer les ressources en eau.

L'incinération des emballages

Cette méthode pose d’autres problèmes : les fumées rejettent forcément du CO2 mais peuvent également contenir d'autres substances dangereuses comme les cendres qui polluent notre atmosphère.

Le recyclage des emballages

La meilleure solution car il permet de diminuer les quantités de déchets mis en décharge ou incinérées et d’économiser les ressources naturelles. Il ne résoud cependant pas tous les problèmes car les déchets doivent êtres acheminés aux centres de tri par de nombreux véhicules, de plus le recyclage des déchets ménagers coûte cher : entre 50 et 175 €/tonne.

Quelques règles à suivre pour diminuer sa consommation d'emballage, veiller à l'écologie et donc moins polluer :

  • Privilégier tout les produits sans emballage. (ex: fruits et légumes)
  • Privilégier les contenants rechargeables. (ex: les lessives)
  • Privilégier les produits en vrac plutôt qu'en dose séparée. (ex: riz, boissons...)
  • Penser à prendre des sacs que vous utiliserez plusieurs fois pour faire vos courses plutôt que les sachets plastiques que l'on nous donne encore trop souvent en caisse.
  • Ne pas oublier que l'eau qui coule de notre robinet est potable ! Elle coute environ 500 fois moins chère que les bouteilles.
  • Et parce que certains emballages ne peuvent êtres évités, privilégier ceux qui peuvent être recyclés facilement et éviter les emballages multi-matières (comme les briques de jus).
  • Offir une seconde vie à nos emballages comme les boites à chaussures.
  • Et bien évidemment, appliquer le tri selectif.