Consommation énergétique des batiments

Eco-gestes
Typographie

Avec le réchauffement climatique et la prise de conscience collective, les constructeurs d'électroménagers multiplient les innovations pour économiser l'eau, l'énergie, la lessive et recycler plus facilement leurs appareils.

Depuis 1995, les fabricants ont adopté l'étiquetage énergétique et depuis la tendance est aux appareils de plus en plus économes. Chaque appareil porte une étiquette correspondant à sa consommation d'énergie. Il existe 7 classes, de A à G, A étant la plus économe. Depuis quelques temps, les classes A+ et A++ sont apparues pour les appareils encore plus économes en électricité.


Sèche-linge : Réduire la consommation d'énergie de ces appareils a été un énorme casse-tête pour les fabricants à cause de leur système de condensation. Cependant, elle a été réduite de 40% sur certains appareils grâce au nouveau système de pompe à chaleur, ce qui leur a permis d'être en classe énergétique A.

Lave-vaisselle : En moyenne un lave-linge consomme actuellement 45 litres par cycle de lavage contre 100 il y a 15 ans. Il existe des lave-vaisselles avec un programme de nuit qui dure plus longtemps mais qui consomme moins d'énergie grâce à une température moins importante. Il existe également sur certaines machines des programmes "écologiques" qui alternent la rotation des bras de lavage pour réduire la consommation d'eau (jusqu'à 9 litres, ce qui représente 5 fois moins qu'une lessive à la main).

Conseils : Optimisez la durée de lavage et le volume de lessive en l'adaptant à votre lessive. Certain appareils déterminent eux même la quantité de lessive à mettre en fonction de la dureté de l'eau, du degré de salissure, et de la quantité de linge.

Four : Certains fours bénéficient de deux cavités séparées afin de pouvoir cuisiner plusieurs plats en même temps et à des températures différentes, ou alors n'en utiliser qu'une seule.

Pour acheter de l'électroménager plus économique, écologique et plus respectueux de l'environnement, il est très important de bien s'informer avant tout achat.

Encore faut-il savoir décrypter les étiquettes et s’y retrouver en terme de prix. En achetant bien informé et en modifiant certaines habitudes, on peut consommer moins d'électricité, diminuer sa facture sans réduire son confort et faire du bien à la planète !

Attention : Pensez à vérifier sur la plaque derrière l'appareil qu'il ne contient ni HFC, ni HTC qui sont de puissants gaz à effet de serre. Beaucoup de fabricants ont opté pour le refroidissement vert et utilisent l'isobutane comme réfrigérant ainsi que des mousses isolantes à base de cyclopentane.

Vous pouvez comparer les appareils d'électroménager sur le site : http://www.wwf.fr/s-informer/dossiers/topten

Recyclage : Conformément à la directive sur la collecte des Déchets d'Equipements Électriques et Électroniques applicable depuis novembre 2006, certaines entreprises ou enseignes reprennent votre produit usagé. Le réseau d’entreprises d’insertion Envie est spécialisé depuis plus de vingt ans dans la récupération et la remise en état d’appareils électroménagers en fin de vie et la revente d’appareils rénovés garantis. Envie développe également une activité de valorisation et de mise en filière pour le recyclage d’appareils électriques et électroniques.
Appareils électriques, perceuses, tournevis électrique, apportez-les dans votre magasin Castorama, ils seront confiés à des organismes chargés de les valoriser, puis réutilisés. Les ampoules fluo compactes, tubes fluorescents et LED (diodes électroluminescentes) usagés seront confiés à Recylum, un éco-organisme agréé chargé de leur recyclage.

Nos conseils pour optimiser l'énergie dépensée.
Machine à laver : évitez les prélavages, faites des machines pleines et à basse température (à 40°C votre machine consomme 3 fois moins qu'à 90°C). Essayez de faire fonctionner votre machine la nuit car l'électricité est moins chère.
Lave-vaisselle : Comme pour le lave-linge privilégiez les basses températures (à 60°C l'appareil consomme 30% d'énergie de moins qu'à 90°C)
Réfrigérateur : 5°C pour le frigo et -18°C pour le congélateur suffisent amplement (chaque degrés de moins consomme 5% d'énergie en plus). Pensez à dégivrer tous les trois mois vos appareils car plus la couche de glace est importante plus vous consommez d'énergie. Sur le même principe, ne remplissez pas vos appareils à ras-bord et n'y mettez jamais de plats chauds.
Plaques électriques : pour cuisiner sachez que les plaques à induction consomment jusqu'a 40% d'énergie de moins que les plaques classiques. Pensez à couvrir les casseroles avec des couvercles pour réduire le temps de cuisson et donc réduire votre consommation.

Pour tous les appareils munis d'une veille, pensez à les débrancher ou, meilleure solution, branchez les sur des multiprises avec interrupteurs.