Capsule Nespresso, futur déchets

Chaque jour, il se vendrait plus de cinq millions de capsules individuelles de café en France. Une formule qui rapporte une fortune : le café en dosette se paie quatre à sept fois plus cher que le sachet de café classique.

Lire la suite : Capsules de café : derrière un marché en pleine expansion, des montagnes de déchets

Fabriquer son produit d'entretien pour les sols

Fabriquer son produit d'entretien pour le carrelage, le lino et plancher vitrifié :
Dans un seau d'eau chaude, versez 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 bouchon de désinfectant multi-usage. Frottez avec une serpillière microfibre. Pour les tâches plus résistantes, frottez avec de l'eau chaude et du bicarbonate de soude puis rincez.

Lire la suite : Fabriquer ses produits d'entretien pour les sols

Qu'est-ce que le développement durable ?

Qu'est-ce que le développement durable ? Le développement durable cherche à répondre aux excès d’un mode de développement économique dont les limites (sociales, environnementales) sont devenues perceptibles : inégalités croissantes, extension des pollutions, épuisement des ressources naturelles...

Lire la suite : Qu'est-ce que le développement durable ?

Fabriquer ses nettoyants pour la salle de bain

Pour les éviers blancs :
Pour les blanchir : Frottez les avec du jus de citron ou du percarbonate de soude.
Pour les désodoriser : Mettez pendant 1 heure, à proximité de votre évier, une casserole contenant de l'eau et du vinaigre blanc que vous aurez fait boullir préalablement.

Lire la suite : Fabriquer ses nettoyants pour la salle de bain

Pourquoi trier ses déchets et qu'en fait-on après ?

Que contient notre poubelle une fois pleine ? En moyenne les poubelles des ménages contiennent 30 % d'emballage ce qui correspond à 50 % du volume de nos poubelles ! L'écologie et notre bien-être passe aussi par le choix des emballages des produits que nous consommons et par le respect du tri selectif.

Lire la suite : Déchets et tri sélectif

Un exemple de lampe ecologique

L'éclairage dans nos foyers représente environ 15% de notre consommation d'énergie, alors que sans dépenser plus, ni avoir un éclairage plus faible, nous pouvons actuellement faire baisser cette consommation de moitié !

Lire la suite : Quel éclairage ?

Fabriquer son nettoyant pour les meubles en bois

Avant tout, époussetez le meuble avec une lingette en microfibre sèche ou un plumeau en microfibre.

FABRICATION D'UN PRODUIT D'ENTRETIEN POUR LES MEUBLES EN BOIS :

Mélangez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 5 cuillères à soupe de jus de citron (bio si possible) ou de vinaigre blanc et une bonne dixaine de gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frottez après pulvérisation avec un chiffon doux.

Lire la suite : Fabriquer son nettoyant pour les meubles en bois

Consommation énergétique des batiments

Avec le réchauffement climatique et la prise de conscience collective, les constructeurs d'électroménagers multiplient les innovations pour économiser l'eau, l'énergie, la lessive et recycler plus facilement leurs appareils.

Depuis 1995, les fabricants ont adopté l'étiquetage énergétique et depuis la tendance est aux appareils de plus en plus économes. Chaque appareil porte une étiquette correspondant à sa consommation d'énergie. Il existe 7 classes, de A à G, A étant la plus économe. Depuis quelques temps, les classes A+ et A++ sont apparues pour les appareils encore plus économes en électricité.

Lire la suite : Electroménager

Fabriquer son nettoyant WC

Pour l'usage hebdomadaire :

Mélangez 1/3 de vinaigre blanc à 2/3 d'eau et ajoutez une trentaine de gouttes d'huiles essentielles (par exemple des huiles désodorisantes et assainissantes come l'huile essentielle de tea-tree, de pamplemousse, de citron, de lavandin, de pin douglas ou d'eucalyptus)
Utilisation : vaporisez sur les parois, laissez agir 15 à 20 minutes, brosser.

Lire la suite : Fabriquer son nettoyant WC

Comment fabriquer soi-même ses produits d'entretien et de nettoyage

En moyenne, nous utilisons chaque année 90 kg de produits ménagers toxiques par personne. L'impact de ces produits sur l'environnement et sur notre santé est très mauvais mais il existe de plus en plus de produits biodégradables, hypo allergènes, naturels et non toxiques.

Et si, avant d'aller acheter des produits d'entretiens, nous regardions de plus près ce que contiennent nos placards ? Il existe des solutions économiques et écologiques aussi efficaces que des nettoyants habituels.

Lire la suite : Fabriquer ses produits menagers