L'agriculture bio-dynamique est un système de production agricole naturel

Agriculture
Typographie

L'agriculture bio-dynamique est un système de production agricole (semences, élevage, apiculture, entretien du paysage) dont les bases ont été données par l'anthroposophe Rudolf Steiner en 1924.L'agriculture bio-dynamique a pour base certains aspects ésoteriques qui ne sont pas scientifiquement fondés mais dont les performances qualitatives se rapprochent de celles de l'agriculture biologique.

Les points communs entre l'agriculture biologique et l'agriculture bio-dynamique

Comme pour l'agriculture biologique, l'agriculture bio-dynamique a pour but de produire des plantes saines avec un rendement maximum tout en respectant les sols, sans les appauvrir.

Les sols sont fertilisés avec du compost fait avec des substances naturelles végétales ou animales qui se décomposent naturellement. Tous types d'engrais solubles, naturels ou non, ou de pesticides de synthèse, sont proscrits. Comme pour l'agriculture biologique, les plantes compagnes (qui se renforcent par leur proximité) sont également très utilisées, tout comme les préparations à bases de plante pour lutter contre les parasites ou encore certains engrais naturels comme la poudre de basalte, de cuivre ou de soies de porc pour régénérer les sols épuisés par les cultures chimiques et intensives.

En agriculture bio-dynamique on accorde une grande importance aux rythmes de la nature comme les phases lunaires

Les différences entre l'agriculture bio-dynamique et l'agriculture biologique

Ce qui fait la spécificité de l'agriculture bio-dynamique est surtout l'utilisation de préparations mises au point sur la base d'indications données par Rudolf Steiner. Ces préparations sont ajoutées au compost pour le dynamiser. Pulvérisées sur les plantes ou sur les sols, elles sont à base d'achillée millefeuille, de camomille, d'ortie, d'écorce de chêne, de pissenlit et de valériane.

logo-demeterDe plus, en agriculture bio-dynamique, on accorde une grande importance aux rythmes de la nature comme les phases lunaires, les rythmes circadiens ou les saisons. Les bio-dynamistes pensent que le rendement et la qualité gustative de leurs produits dépendent de la position de la lune devant les constellations qu'ils associent à 4 forces que sont  le feu, l'eau, l'air et la terre et qui représentent eux même un type de plante (exemple : les plantes avec des fruits ou graines seront associées au feu ; les plantes à fleurs à l'air, celles à feuilles à l'eau et celles à racines à la terre).
Enfin, selon la bio-dynamie, la ferme doit pouvoir fournir toutes les matières fertilisantes dont ellle a besoin sans avoir besoin d'apport extérieur comme pour l'agriculture biologique.

Utilisations et labels en bio-dynamie

La bio-dynamie est donc utilisée pour les cultures mais aussi en viticulture et ce, dans toutes les régions françaises. Elle intéresse de plus en plus de viticulteurs dans d'autres pays comme l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et l'Espagne.

Le label bio-dynamique le plus répendu est le label DEMETER mais il existe également le label BIODYN pour les domaines agricole en reconvertion et enfin le label BIODYVIN pour le domaine viticole qui est issu du syndicat international des vignerons en culture bio-dynamique.