L'agriculture Bio, comment ça marche ?

La France s'est fixée un seuil 6% de surface agricole utile (SAU) pour la production de cultures biologiques, à atteindre d'ici fin 2012. A l'heure actuelle, les spécialistes s'accordent autour d'une SAU de 4% d'ici la fin de l'année. Quels sont les avantages de ce mode de production agricole et comment ça marche ? Point sur la situation.

Lire la suite : L'agriculture Bio, comment ça marche ?

119 chercheurs contestent un document présenté comme une grande synthèse de l’INRA sur l’agriculture biologique.

Plus de cent chercheurs en agronomie ont envoyé une lettre à la direction de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Dans cette lettre, révélée par Reporterre, les chercheurs vilipendent le parti pris non scientifique d’une étude critiquant l’agriculture biologique. Face à cette bronca exceptionnelle, la direction de l’Institut agronomique se réfugie dans le silence.

Lire la suite : Les scientifiques dénoncent un rapport partial de l’INRA sur l’agriculture biologique.

Dans quels aliments trouve t-on des OGM

Un OGM (Organisme Génétiquement Modifié, GMO en anglais) est un organisme vivant dont on a manipulé le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines propriétés (les OGM ont la propriété de tolérer les herbicides ou de produire un insecticide par exemple). Quels sont les avantages et les inconvénients des OGM pour la fabrication de produits en agriculture.

Lire la suite : Agriculture : Avantages et inconvenients des ogm

Les semences paysannes : lutte pour des variétés en voie de disparition

Entre les directives sur la commercialisation des semences (catalogue), la propriété industrielle des plantes cultivées (Certification d'Obtention Végétale et le brevet sur les gènes et les procédés d'obtention), les droits des agriculteurs sont malmenés, au profit de ceux de l'industrie semencière.

Lire la suite : Les semences paysannes : lutte pour des variétés en voie de disparition

L'agriculture bio-dynamique est un système de production agricole naturel

L'agriculture bio-dynamique est un système de production agricole (semences, élevage, apiculture, entretien du paysage) dont les bases ont été données par l'anthroposophe Rudolf Steiner en 1924.L'agriculture bio-dynamique a pour base certains aspects ésoteriques qui ne sont pas scientifiquement fondés mais dont les performances qualitatives se rapprochent de celles de l'agriculture biologique.

Lire la suite : L'agriculture bio-dynamique