Enquête nationale sur l'alimentation des bébés de 0 à 1 an.

Alimentation
Typographie

L'étude Epifane 2012-2013 est réalisée par l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnel (USEN), unité mixte de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Université Paris 13.

Elle vise à mieux cerner les besoins de l'enfant en matière de nutrition mais aussi à bien identifier les pratiques des parents.  Ainsi, les conclusions permettront d'améliorer les conseils donner aux jeunes parents et d'orienter les actions en matières de santé publique.

 En effet, c'est au cours de la première année que les changements nutritionnels interviennent le plus. L'enquête cherche à mette en avant le diversification alimentaire des nourrissons, allaités ou non, en estimant en particulier :

  • la fréquence, la durée et l’exclusivité de l’allaitement maternel,
  • le type, la durée et les quantités utilisées de formules lactées du commerce,
  • et les modalités de la diversification alimentaire (moment d’introduction des nouveaux aliments, natures et quantités).

3500 bébés de 140 maternités tirées au sort seront suivis. Les mères seront enquêtées à  4 moments clé : 1, 4, 8 et 12 mois, par questionnaires et entretiens téléphoniques. Les questions concerneront notamment l'allaitement, les aliments infantiles, la diversification alimentaire, la digestion, l'acceptation, le ressenti des parents, la santé des mères, leur environnement socio-économique... invs

Premiers résultats attendus pour l'automne 2012.

Source : www.invs.sante.fr