Pourquoi faut-il diminuer notre consommation de viande ?

Pourquoi diminuer sa consommation de viande et de lait est important pour l'écologie et notre bien-être ?

Selon la FAO (l'organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture - Food and Agriculture Organization) la contribution de l’élevage au réchauffement climatique est plus élevée que celle du secteur des transports. L’activité est responsable de 65 % des émissions d’hémioxyde d’azote, un gaz au potentiel de réchauffement global 296 fois plus élevé que celui du CO2, essentiellement imputable au fumier.

Lire la suite : Diminuer sa consommation de viande

Les phtalates

Les phtalates servent à 90% de plastifiant pour le PVC en leur donnant toute la flexibilité voulue. On les trouvent dans quasiment tous les articles en PVC, qu'ils soient rigides, semi-rigides ou souple mais également dans les aliments tels que le lait, le fromage, le poisson, les viandes, les margarines et les céréales.

Lire la suite : Les phtalates

Quel sont les poissons à privilégier et ceux à éviter ?

Le poisson est bon pour la santé, notre bien-être mais aussi pour l'écologie. Cela dit, les réserves en poisson de nos mers et océans ne sont pas inépuisables et plusieurs espèces de poissons en voie de disparition sont toujours dans nos magasins ! Ce tableau des poissons vous aidera à bien choisir vos poissons tout en respectant la biodiversité de nos océans en n'achetant pas des poissons victimes de la surpêche, ni ceux en voie d'extinction.

Lire la suite : Tableau poissons et consommation

Que sont les protéines de gluten et quel est leur rôle dans la fabrication du pain ?

Il existe pas moins de 30 types différents de protéines dans le blé, mais seulement deux d’entre elles, la gluténine et la gliadine, forment une substance élastique connue sous le nom de gluten quand elles sont mélangées à de l’eau.

Lire la suite : Le gluten

A quoi correspondent les codes sur les oeufs ?

0,1, 2 ou 3 ? Apprenez à reconnaître très simplement le type d'élevage !

La France est le premier producteur d’œufs et l’un des premiers consommateurs.

« 1FRBIH01 »… Voici un exemple de code que l’on peut trouver sur chaque œuf. Le premier chiffre, qui peut être 0, 1, 2 ou 3, précise le mode d’élevage

Lire la suite : A quoi correspondent les codes sur les oeufs ?

Le commerce équitable est une démarche qui vise à réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel

Le commerce équitable est une démarche qui vise à réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel en redonnant à l’homme une place centrale dans les échanges.
L’objectif du commerce équitable est que le prix payé aux producteurs assure à ces derniers une rémunération qui soit proportionnée aux compétences mises en œuvre, au travail effectué et aux matières utilisées, c'est-à-dire une part adéquate du bénéfice total.

Lire la suite : Le commerce équitable

Quels fruits et légumes et pour quelle saison ?

Il est toujours préférable pour notre bien-être et l'écologie de manger des fruits et légumes de saison car en respectant les rythmes naturels on diminue les cultures sous serre qui restent très dispendieuses d’énergie, de produits phyto-sanitaires, etc...

Lire la suite : Fruits et légumes de saison

Manger bio permet de préserver l'environnement, rester en bonne sa santé et respecter le travail.

Plutôt que d'utiliser jusqu'à épuisement la terre par une agriculture intensive et bien souvent avec des produits chimiques, l'agriculture biologique préserve la fertilité de la terre et la nappe phréatique. Elle tend à préserver l'écosystème, la flore et la faune et les modes d'élevages sont plus convenables pour les animaux. Manger bio c'est bon pour l'écologie.

Lire la suite : Manger bio